Le diagnostic de maladie de Biermer : l’œil l’endoscopiste versus l’œil l’anatomopathologiste - 07/12/22
Riassunto |
Introduction |
Le diagnostic de maladie de Biermer suspecté sur les données clinico-biologiques et endoscopiques nécessite une confirmation histologique. L’objectif de notre travail est de comparer les performances de l’orientation endoscopique avec l’existence de signes histologiques de maladie de Biermer.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients ayant subi une endoscopie digestive haute, toutes indications confondues, au service de gastroentérologie du CHU Fattouma Bourguiba Monastir entre 2006 et 2020. Après observation des dossiers, on a regroupé les patients avec des signes endoscopiques et/ou histologiques orientant vers une maladie de Biermer.
Résultats |
Deux cents quatre-vingt-neuf patients ont été inclus dont 180 femmes et 109 hommes avec un sex-ratio à 0,6. L’âge moyen de réalisation de l’endoscopie est de 43 ans [26–69]. Des signes endoscopiques évocateurs de maladie de Biermer ont été notés chez 203 patients : une raréfaction des plis fundiques dans 187 cas, un aspect en fond d’œil dans 143 patients, une gastropathie fundique érosive dans 41 cas.
Des biopsies fundiques ont été prélevés avec une moyenne de 03 fragments [01–07], après étude histologique, des signes microscopiques ont été observés chez 198 patients.
L’étude analytique a conclu à une corrélation significative entre la présence de signes endoscopiques et histologiques évocateurs de maladie de Biermer (p=0,019). La sévérité de la métaplasie intestinale était corrélée à la présence d’un aspect de fond d’œil (p=0,041) et d’érosions fundiques (p=0,037).
La présence d’antropathie réactionnelle semble avoir une corrélation significative entre la suspicion endoscopique et la confirmation histologique (p=0,049).
Conclusion |
L’étude endoscopique de la muqueuse gastrique semble avoir un intérêt crucial dans l’orientation de l’anatomopathologiste et la prédiction de la sévérité de la métaplasie intestinale dans le cadre du diagnostic de maladie de Biermer.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 43 - N° S2
P. A503 - Dicembre 2022 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?